Chronique #8

Lestang 1573, une marque de luxe à Sancerre

Le luxe de la nature à l’état pur où les papillons, les chauves-souris et les écureuils s’épanouissent en amour.


Lestang 1573, un art de vivre

Nous avons reçu plusieurs journalistes et plusieurs sommeliers à Lestang 1573. Comme eux, prenez la route pour un déjeuner dans le chai au milieu des vignes, pour une nuit au château et pour une dégustation de nos deux cuvées : Tradition et L’Illustre Voyageur. La propriété contient plus de 130 espèces d’arbres et d’arbustes. Nous sommes artisan-vigneron. Nous cultivons nos vignes avec amour et grand respect. Nous récoltons le raisin à la main pour ensuite « bichonner » nos Dives Bouteilles* après un an d’élevage en cave et un an de repos. Tout cela dans le respect scrupuleux de la biodiversité, de la neutralité carbone et de la préservation de l’eau. Lestang 1573 est un nectar d’Amour.

Lestang 1573, une œuvre d’art

L’artiste Mac Gregor nous a dessiné la nouvelle étiquette de notre cuvée L’Illustre Voyageur qui représente Hyde de Neuville et son ami Chateaubriand au piano dans le château de Lestang. L’artiste, Jade Fenu, va nous livrer un magnifique tableau inspiré par son séjour à Lestang 1573 et par Dionysos, le Dieu de la vigne, du vin et de la fête. Une exposition de Laurent Dufour est prévue dans le parc du château à partir du 18 octobre prochain pour exposer ses œuvres en céramique inspirées de la mythologie grecque. Ces artistes complètent l’œuvre de Mathias Kiss sur le chai de Lestang 1573.

Lestang 1573 et l’esprit de la Renaissance

Le château de Lestang, témoin de la Renaissance, fut le protecteur des savants, des écrivains et des artistes. C’est ainsi que Chateaubriand était l’hôte régulier du château entre 1818 et 1848.

Chateaubriand écrit à son ami Hyde de Neuville :

Le 19 octobre 1840 : « Nous confions nos arbres à notre amitié ».

Le 7 août 1841 : « A bientôt mon cher ami : je reverrai les côteaux de Lestang mais je ne pourrai plus grimper les chemins scabreux, témoins de mes anciennes prouesses ».