Lestang 1573 : UN DOMAINE CONFIDENTIEL

Le Château de Lestang se situe au pied de la ville de Sancerre et en plein cœur des vignobles de la célèbre appellation. Au sein de cet écosystème unique et de ce parc verdoyant de 5 hectares, les vignes centenaires de Lestang 1573 bordent un étang magnifique s’écoulant paisiblement jusqu’à la Loire. Depuis 2013 et l’arrivée de Rémy Graillot, de nombreux spécimens végétaux ont été introduits en harmonie avec la biodiversité existante. Parmi les cent trente-six espèces d’arbres et d’arbustes recensées, le domaine compte de nombreux fruitiers, comme des noisetiers, des poiriers, des figuiers, des pruniers ou encore des cerisiers et des cognassiers.

Le terrain viticole comprend trois hectares plantés de vignes classées en sauvignon AOC, et entretenues entièrement à la main selon des méthodes respectueuses de pratiques agroécologiques bas carbone.

UN VIN D’INITIÉS

Lestang 1573 est un vin traditionnel d’initiés. Il est produit en quantité très limitée selon les pratiques agroécologiques les plus exigeantes. D’autant plus confidentielle, sa cuvée prestige « L’Illustre Voyageur » est issue de la sélection des meilleurs moûts et élevée en fûts de chêne anciens de taille demi-muid.

Le domaine du Château de Lestang se distingue par un terroir 100% silex, donnant naissance à des vins appréciés pour la finesse et la puissance de leur minéralité. Les silex ont l’avantage de capturer la chaleur accumulée pendant la journée et de la restituer la nuit venue, phénomène qui accélère la maturité des baies. 

Si au premier nez la minéralité domine, à l’aération, le vin exprime toute sa complexité et son élégance à travers des notes d’agrumes frais, comme le citron jaune ou la bergamote. Complété par une touche de fruit à chair blanche, en particulier la pêche, c’est une merveille d’équilibre et de précision.