Chronique #3

LESTANG 1573, SES VIGNES, SON CHÂTEAU.

A Lestang1573 nous pratiquons la culture des vignes avec amour. La taille a commencé. Nous entreprenons avec précision des démarches environnementales agissant sur le maintien de la biodiversité et des équilibres Floristiques et faunistiques.
Les premiers perce-neige fleurissent, c’est le nouveau cycle floral 2024 qui commence et les écureuils gambadent avec joie.
Nous accomplissons un travail harmonieux entre l’homme et la nature; et dans le respect d’un héritage culturel remarquable : Le Château de Lestang à Sancerre. En ce début d’année une équipe d’experts va intervenir sur la propriété pour nous permettre d’atteindre la Neutralité Carbone.


LE MILLÉSIME 2022

Célestin , notre maître de chai, a mis en bouteilles, début décembre le Millésime 2022 qui est excellent et très prometteur.
A nos deux cuvées Tradition et L’illustre voyageur nous avons ajouté des Magnums Tradition 2022.

LESTANG 1573 ET L’ŒNOTOURISME

Pendant le week-end du 15 décembre nous avons reçu une dizaine de personnes de l’univers du vin, dans le cadre de l’activité œnotouristique du Château.
En partant un des convives nous a laissé ce petit mot :
« L’art de vivre par Lestang 1573 ; un subtil assemblage de vins, d’histoire et d’art où le beau et le bon se répondent, où on prend le temps d’admirer le paysage de Sancerre en se baladant dans le parc, pour se réchauffer au coin du feu au son d’un vinyle de clapton avec un verre « d’illustre voyageur « en main ».

LESTANG 1573 À TRAVERS LA PRESSE

Plusieurs articles sont parus dans la presse française et international sur Lestang 1573 et ses cuvées.
01 décembre : Cosmopolitan / cadeaux à offrir au signe astrologique de la balance – une bouteille de vin Lestang1573 l’illustre voyageur
07 décembre : Point de vue – Chez Rémy Graillot au Château de Lestang
14 décembre : IFDM – A distributed art Gallery
Décembre : IMAGICASA – Art and History in France
Décembre : Infrarouge – Lestang 1573 cuvée l’illustre voyageur
22 décembre : Lavinia / Boutique & caviste en Europe – Lestang1573 et L’illustre voyageur ( désormais vous pourrez trouver nos cuvées chez Lavinia )

Dans sa lettre du 27 juillet 1831 à son ami Hyde de Neuville , Chateuabriand écrivait :
« Je passerai par Lyon exprès , pour aller vous embrasser dans votre vigne… J’ai rencontré une fois votre famille américaine ; j’en ai été charmé comme vous » ( allusion aux relations étroites entre Hyde de Neuville et l’amérique )