Chronique #4

La Biodiversité à Lestang 1573

Maintenant la luzerne d’arabie pousse tranquillement dans les vignes de Lestang 1573 . elle prend l’apparence du trèfle. Cette légumineuse a des boules blanches sur ses racines qui s’appellent des nodosidés ( postées sur @lestang1573 ) ;ce sont des bactéries qui permettent à la luzerne de capter l’azote de l’air . Ainsi lorsqu’on la broie l’azote se décompose dans le sol fournissant un engrais « vert ».


La taille à Lestang 1573

La taille de nos vignes s’effectue selon la méthode « clos guyot poussard » plus respectueuse des flux de sève .
Les baguettes (celles qui porteront le raisin) ne sont pas néttoyées afin de laisser une pression sur le pied et de retarder le « débourrage » ce qui limite le risque de gel .
Tous les jeunes pieds seront taillés le plus tard possible .

Le travail en cave à Lestang 1573

Le millésime 2023 est en élevage dans notre chai. Les vins sont toujours sur lie pour avoir une complexité aromatique plus importante et ils vont rester sur lie encore quelques mois.
Tous les fûts de chêne sont ouillés chaque semaine afin de compléter l’évaporation du vin.
Le millésime 2022 a été mis en bouteilles début décembre dernier après plus d’un an en cave.
C’est un millésime solaire et plus riche avec quelques notes de fruits jaunes comme la pêche ou de fruit exotique comme l’ananas. Il garde cependant une bonne acidité afin d’être en harmonie et en bon équilibre entre acidité et gourmandise.

L’art de vie au Château et la saint vincent

Nous avons reçu au Château pendant un week-end une délégation de Corée du sud pour visiter nos vignes et déguster nos cuvées Tradition et l’illustre voyageur.
Lestang 1573 était le caugnon lors de la cérémonie de la saint vincent le dimanche 21 janvier dernier à Sancerre. L’année prochaine nous serons le bâtonnier de la saint vincent et à cette occasion nous bénirons la grande statue de saint vincent présente dans le parc du Château.

Sancerre un vignoble dès l’antiquité

L’ancienneté du vignoble sancerrois est peu connue. Présente dès l’antiquité ,la viticulture s’y maintient aux temps mérovingiens avant de s’épanouir sur les coteaux sancerrois à l’époque carolingienne.
Dès le XI° siècle le sancerrois est dépeint comme un pays regorgeant de vin.
L’ancienneté du vignoble est remarquable et le sancerrois compte parmi les premiers vignobles encore vivants du monde. ( source : les terroirs sancerrois /Thibaut Boulay )

Le 9 novembre 1837, Hyde de Neuville écrivait à son ami Chateaubriand :
« Ah ! si vous n’étiez mon cher ami qu’à dix lieues de Lestang » (allusion aux relations étroites entre Hyde de Neuville et l’amérique)
Chateaubriand lui répondait le 18 novembre :
« Hommages à tout le château; à vous mon cher Hyde constante amitié et dévouement »